J-2 : « Tout est prêt »

À deux jours du départ de la première étape de la Mini Transat, Ulysse David, skipper du Mini EQUANS, finit de préparer son Mini : avitaillement, matériel de sécurité, matériel de réparation aux éventuelles avaries, vêtements… Malgré la foule sablaise présente sur les pontons, Ulysse est serein, son bateau est prêt. En revanche, pour ce qui est de la météo, cela semble plus incertain. Interview.

Vérification des réglages du mât © Vivi Miti Agency

Comment tu te sens aujourd’hui ?

Je me sens assez confiant, le stress n’est pas encore monté. Tout est prêt dans le bateau, j’ai fait un peu de rangement, tout est enfin à sa place, c’est plutôt cool. Je subis pas trop le stress pour l’instant, mais j’avoue qu’en voyant la foule qui arrive progressivement sur les pontons de la Mini Transat, c’est assez bluffant. On est de plus en plus happé par la famille et les amis qui viennent nous voir. Heureusement que la ‘job list’ est presque vide. Mais ça fait chaud au cœur de les voir présents pour un événement aussi important.

Comment vois-tu les conditions météo des premiers jours ?

Aujourd’hui la situation du golfe de Gascogne est assez claire jusqu’au Cap Finisterre où un front assez puissant s’annonce. La situation est assez lointaine pour l’instant, dans plus de 5 jours, donc son passage reste incertain. On a quand même un œil rivé sur ce front qui passerait dans la nuit de mardi à mercredi, qui est assez violent. Avant cela, on devrait faire du reaching puis du près débridé.

Peux-tu nous décrire plus ce front annoncé ?

Aujourd’hui sur les fichiers, il y a 30 nœuds établis avec un front, avec une transition très marquée sud-ouest/nord-ouest, c’est synonyme d’un phénomène très actif, avec beaucoup de pluie et des rafales à 40 nœuds, voire plus. La mer risque aussi d’être difficile, avec une houle à 3, 4 mètres sur les fichiers. Donc ça reste à surveiller tant qu’on a la météo sous les yeux (NB : les skippers auront la météo que par VHF, une fois par jour). On aimerait qu’elle parte plus vers le Nord, pour éviter qu’elle passe par le Cap Finisterre en même temps que nous.

Que te reste-t-il à faire sur ton Mini EQUANS avant de partir dimanche ?

Aujourd’hui, il me reste que quelques petits détails à peaufiner : charger les batteries, acheter et installer la nourriture fraîche que je compte embarquer, puis accueillir mes sponsors qui devraient arriver ce week-end.

Propos recueillis par Victorine HAMON

Partagez l’article sur :
Partagez l’article sur :

Suivez-les aventures d’Ulysse par tous les temps !

Insta

gram