Tom Dolan : « Le sud me fait un peu peur pour Ulysse » 

Actuellement en Irlande après l’arrêt de sa tentative de record du tour de l’Irlande, nous avons interrogé Tom Dolan, skipper du Figaro Smurfit Kappa. Le vainqueur de la première étape de la Solitaire du Figaro 2023, de nationalité irlandaise, est associé avec Pep Costa pour le routage des pensionnaires du Centre d’Entraînement des Minis de Concarneau, où s’entraîne Ulysse. Aussi connu de la Classe Mini, Tom a répondu à nos questions sur la stratégie à adopter sur cette deuxième étape de la Mini Transat. 

Bien qu’engagé sur son tour de l’île d’Émeraude, Tom a bien suivi le début de cette deuxième étape, puisqu’il a participé à la réflexion des routages pour le pôle d’entraînement de Concarneau : « J’ai filé un coup de main à Pep (Costa) pour faire les routages d’ensemble. » Il l’avoue, la situation n’était pas habituelle pour sortir des îles Canaries, « C’est sûr que le départ des Iles Canaries n’était pas vraiment une situation classique. Il y avait un système dépressionnaire qui arrivait sur l’archipel, donc peu de vent. Après El Hierro, c’était compliqué, il y avait 2 options, Nord ou Sud, un choix important à faire. Sur les routages, on voyait vraiment deux options : soit nord, soit sud. Le nord est toujours plus intéressant parce que tu fais moins de route, le sud est plus intéressant parce qu’il y a plus de vent. » 

Ulysse a fait parti de ceux qui ont pointés leur étrave vers le nord-est, pour éviter de rallonger les milles. Souvenez-vous, suite au résultat de la première étape, il a indiqué vouloir éviter de prendre des décisions trop extrêmes. Cependant, en voyant ses concurrents du Sud battre les records de vitesses peu à peu, et rattraper le groupe du nord, on peut se poser la question de la bonne option. Pour Tom, la situation semble bien établie pour les sudistes : « Le sud me fait un peu peur quand même, ils vont plus vites. Is sont clairement dans les alizés classiques. » 

L’Irlandais n’est cependant pas défaitiste pour Ulysse : « En général, il y a plus de vent au sud, et plus de vent à l’est. Le vent arriverait donc par devant. » Une aubaine pour Ulysse qui se situe dans les premiers du groupe du nord. Il va donc ne pas falloir traîner pour le skipper concarnois. 

« J’ai vu qu’Ulysse avait empanner et allait vers le sud, c’est bien. Il enchaîne les empannages en ce moment. Il y a des oscillations, les alizés prennent de la droite ou gauche le matin et basculent l’après-midi. » raconte Tom. « C’est important d’utiliser ces oscillations pour faire moins de route possible, parce que ça fait bien avancer, et plus il avancera vers l’est, puis il y a aura du vent. J’espère juste que la petite avance qu’il a va permettre de passer devant les sudistes. » Aussi, il explique que les alizés ont tendance à basculer de nord-est à est, « il est donc du bon côté de la bascule. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop de différence de pression. » 

Le waypoint instauré par la Direction de course rassemblera les troupes rapidement, puisque les premiers ne sont plus qu’à 200 milles de ce dernier, et avance avec des moyennes de plus de 10 noeuds. 

Pour suivre l’avancée d’Ulysse ⬇️

Propos recueillis par Victorine HAMON

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