Les carnets d'Ulysse

Mini en Mai

2023

Course en solitaire

DNF

500 nm

C'est la troisième fois qu'Ulysse prend le départ de la Mini en Mai. Avec sa 5ème puis 3ème place, Ulysse ne revient à la Trinité-sur-Mer que pour une chose : la victoire ! Mais c'était sans compter sur une forte météo avec des rafales à 40 nœuds et un genou capricieux...

LA PRÉPARATION

Attention vent fort

À quelques jours du départ, la tension monte sur le port de la Trinité-sur-Mer : du vent fort et une mer bien formée sont prévus pour le premier jour de course pour Ulysse et les autres concurrents de la Mini en mai 2023. Malgré l’annulation du tour de la baie Quiberon du début de course, le trajet reste inchangé : Raz de Sein, BXA, pont de l’île de Ré, retour sur la Trinité-sur-Mer.

LA COURSE

À la fin, il n'en restera qu'un

Le top départ est lancé le matin à 11h. Avec un genou encore fragile, Ulysse prend le départ milieu de la ligne. Et tant mieux puisqu’on a vu que certains Mini se sont rentrés dedans au bateau comité ! Il passe le phare de la Teignouse dans les 20 premiers, à quelques milles seulement du leader Léo Bothorel. Le vent commence à monter sur les 100 Minis. Contraint de passer à l’extérieur de l’île de Groix à cause d’un essai militaire à l’intérieur, les Minis se retrouvent dans une mer formée et des rafales à 40 nœuds au près. Les prévisions météos prévoyaient plutôt des pointes à 30 nœuds… C’est l’hécatombe parmi les concurrents : les abandons s’enchaînent, près de 40 au petit matin. Ulysse de son côté, entend les appels au Cross des copains concurrents, mais continue la course, malgré un genou très douloureux.

L'abandon

Ulysse se trouve dans les 15 premiers après avoir passé le Raz-de-Sein. La douleur de son genou est constante : impossible de trouver le sommeil. Il voit sur son GPS qu’il passe au large des îles des Glénans, en face de Concarneau. Il est face à un dilemme : continuer ? s’arrêter ? Il décide finalement de tirer la barre et rentrer à Concarneau. Il arrivera au ponton de MerConcept, accueilli par ses collègues qui suivaient la course, au milieu de la nuit.

LE BILAN & LA SUITE

L'abandon certes, mais une bonne leçon

Malgré l’abandon, Ulysse a réussi à tenir dans ce vent fort sans problème majeur : pas de voiles déchirées, pas de démâtage (il y en a eu 3 pendant la course), seulement son ris de solent qui a cassé. Mais passé le Raz-de-Sein, il a décidé de rentrer pour préserver son genou afin d’éviter d’aggraver son cas. Il a longtemps hésité avant d’abandonner, ce fut un choix difficile à faire pour le skipper. Après 30 heures de course, il a décidé de renoncer et de pointer son étrave en direction de Concarneau.

MERCI À MES PARTENAIRES

LES ARTICLES SUR LA COURSE

Récit de la 2ème étape de la Mini Transat 2023

Tom Dolan : « Le sud me fait un peu peur pour Ulysse » 

J-1 de la 2ème étape : Prêt à tout donner !

Retour sur la première étape de la Mini Transat

LA COURSE EN IMAGES

Suivez-les aventures d’Ulysse par tous les temps !