Le top départ est lancé le matin à 11h. Avec un genou encore fragile, Ulysse prend le départ milieu de la ligne. Et tant mieux puisqu’on a vu que certains Mini se sont rentrés dedans au bateau comité !
Il passe le phare de la Teignouse dans les 20 premiers, à quelques milles seulement du leader Léo Bothorel.
Le vent commence à monter sur les 100 Minis. Contraint de passer à l’extérieur de l’île de Groix à cause d’un essai militaire à l’intérieur, les Minis se retrouvent dans une mer formée et des rafales à 40 nœuds au près. Les prévisions météos prévoyaient plutôt des pointes à 30 nœuds… C’est l’hécatombe parmi les concurrents : les abandons s’enchaînent, près de 40 au petit matin. Ulysse de son côté, entend les appels au Cross des copains concurrents, mais continue la course, malgré un genou très douloureux.
Ulysse se trouve dans les 15 premiers après avoir passé le Raz-de-Sein. La douleur de son genou est constante : impossible de trouver le sommeil. Il voit sur son GPS qu’il passe au large des îles des Glénans, en face de Concarneau. Il est face à un dilemme : continuer ? s’arrêter ?
Il décide finalement de tirer la barre et rentrer à Concarneau. Il arrivera au ponton de MerConcept, accueilli par ses collègues qui suivaient la course, au milieu de la nuit.