Les carnets d'Ulysse

Duo Concarneau

2022

Course en duo

1er / 58

2j 04h 17min

300 nm

La dernière de l'année ! Après une saison sous le signe du solitaire, Ulysse repart en course pour la dernière course de l'année, la Duo Concarneau, qui part de sa ville bretonne d'adoption. Et c'est avec Bruno Lemonnier, fidèle compagnon du Centre d'Entraînement de Concarneau, qu'il va prendre le départ ! Malgré les conditions généralement estivales du début septembre, la Duo Concarneau réserve de nombreux rebondissements au sein de la flotte et il faut savoir rester concentré jusqu'à la ligne d'arrivée...

LA PRÉPARATION

Rien à jouer, que du plaisir !

Après une saison dense, Ulysse et Bruno n’avaient qu’une envie : s’éclater et prendre du plaisir sur cette course devant la maison. Le Mini Casper, amarré à son ponton quotidien, était prêt depuis quelques semaines avant de partir sur cette nouvelle course Concarneau, Les Sables d’Olonne, le plateau de Rochebonne, les Birvideaux et les Glénan ce samedi.

LA COURSE

3, 2, 1, c'est parti !

La 4e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute promettait d’être à la fois complexe et complète. Elle a tenu toutes ses promesses avec une première moitié de parcours très engagée, au portant dans des conditions pour le moins toniques, un jeu très ouvert sur le plan tactique au près, des derniers milles lors desquels une dorsale a rebattu les cartes. La grande majorité de la flotte s’est retrouvée bloquée au large des îles des Glénans.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

A ce moment-là, les deux pensionnaires du Centre d’entraînement de Concarneau sont dans les trois premiers. C’était sans compter sur une petite erreur de parcours commise par le binôme William Ollivier et Thomas de Dinechin (979 – Kasinos Bretagne) alors qu’ils n’étaient qu’à quelques milles de la ligne d’arrivée. En effet, alors que ce dernier filait tout droit vers la victoire avec une marge de 4 milles d’avance sur ses plus proches rivaux, il a omis de franchir la Voleuse, l’une des toutes dernières marques de parcours. « Ça a fait notre bonheur, c’est sûr. Cette fois encore, on était encore une dizaine à se tirer la bourre pour la victoire. Ça changeait régulièrement de leader. On pouvait être premier à un moment puis 10e l’instant d’après tellement s’est serré » ont expliqué les deux marins qui n’ont jamais rien lâché malgré des problèmes d’aérien mais aussi de bout dehors. « On est un peu revenus de loin et évidemment on est super ravis. Les derniers milles ont été bien stressants. Il n’y a eu aucun moment où on a pu lever le pied », a assuré le duo de L’aventure d’Ulysse. Et pour cause, dans leur catégorie des Série, le match est resté dense jusque dans les dernières longueurs, en témoignent les écarts infimes à l’arrivée : moins de quinze minutes entre les quatre premiers.

LE BILAN & LA SUITE

La victoire à la maison !

Le duo Ulysse-Bruno gagne chez eux à Concarneau, devant leurs proches. C’est le bonheur ! Pendant toute la course, ils ont parfaitement déjoué les pièges du parcours.

MERCI À MES PARTENAIRES

LES ARTICLES SUR LA COURSE

Récit de la 2ème étape de la Mini Transat 2023

Tom Dolan : « Le sud me fait un peu peur pour Ulysse » 

J-1 de la 2ème étape : Prêt à tout donner !

Retour sur la première étape de la Mini Transat

LA COURSE EN IMAGES

Suivez-les aventures d’Ulysse par tous les temps !