Lorsque les 80 Ministes atteignent le Cap Finisterre, ils sont accueillis par la présence d’un front météorologique. Ulysse, toujours en quête de vitesse, choisit de contourner la zone sous spi à grande allure. Il met tout en œuvre pour rester aux avant-postes de la flotte, même au prix de son épuisement. Cependant, la fatigue le rattrape et il s’endort pendant quelques milles nautiques en direction du Nord, alors que la majorité des concurrents descend vers le Sud. Le résultat est brutal : il perd 20 places et son moral en prend un coup.
Après une séance revigorante de sa playlist préférée, Ulysse reprend ses esprits et ajuste sa trajectoire vers le Sud-Ouest, explorant une nouvelle option.
Puis, en approchant des Açores, les Ministes sont confrontés à l’anticyclone qui règne sur l’archipel des îles portugaises. Ils se retrouvent coincés dans une mer d’huile pendant deux interminables jours, progressant à une vitesse moyenne de seulement 1,5 nœuds. Cette immobilité a poussé plus d’un concurrent à bout, mais Ulysse maintient sa concentration. Finalement, il réussit à décrocher la 3ème place dans la catégorie des séries, se classant derrière Jean Marre et Julie Simon, tous deux participants de la Mini Transat 2021.
Naviguer au nord ou au sud ? Tel était le dilemme auquel étaient confrontés les concurrents lors de la deuxième étape des Sables – Les Açores – Les Sables, notamment Ulysse David à bord de son Maxi n°1025. En effet, l’anticyclone de l’Atlantique et ses vents puissants barrent la route des skippers, dont Ulysse.
Les marins devaient faire un choix crucial : opter pour le passage au sud, avec un vent assez soutenu mais au près, une allure moins favorable pour Ulysse, ou prendre la route vers le nord, rallongeant ainsi la distance de 25% mais permettant de naviguer beaucoup plus rapidement dans des allures de portant, idéales pour les Maxi 6.50 !
Jusqu’au moment du départ du ponton, Ulysse était en proie à de nombreuses hésitations concernant ces deux options. Quelques minutes avant de rendre son téléphone à l’organisation, il nous adressait un dernier message vocal : « Je pense que l’option la plus sûre, c’est celle du Nord, donc on va partir comme ça… ».
Cependant, dans la course au large, rien n’est jamais aussi tranché. Alors qu’il se dirigeait vers le Nord, Ulysse a observé que ses concurrents directs au classement général optaient pour le passage au sud. Il a donc décidé de « couper la poire en deux » en choisissant une alternative entre le Nord et le Sud. Malheureusement, ce choix n’a pas porté ses fruits, et Ulysse a terminé 11ème de l’étape, se classant 4ème au général.