Le samedi 22 juillet à 12h, les Minis engagés sur la course se sont élancés en direction du plateau de Rochebonne puis l’île d’Yeu avant de pointer leur étrave vers Getxo. Ulysse et Hugo ont pris un très bon départ et sont premiers des Minis de série à l’île d’Yeu. Cependant, une erreur dans une manœuvre permet à Noémie Catalano et Hugo Cardon sur le 1076 de prendre la tête de la course.
La descente vers l’Espagne se passe très bien pour les deux amis, plein reaching avec de bonnes vitesses de pointe, mais ils n’arriveront jamais à rattraper le 1076.
Après 1 jour, 19 heures, 37 minutes et 10 secondes de course, Ulysse David et Hugo Mahieu ont passé la ligne d’arrivée 30 minutes après Noémie Catalano et Hugo Cardon, à la deuxième place du classement des séries en double.
Bien qu’une deuxième place soit une très belle performance, Ulysse avec son âme de compétiteur part sur la deuxième étape avec la volonté de gagner.
Après un départ compliqué à cause de plusieurs rappels généraux pour la flotte, Ulysse et Hugo essayent d’appréhender au mieux la dorsale qui coupe la route vers Port Bourgenay. Ils se placent à l’ouest qui semble être une bonne option, c’était sans compter sur leurs principaux concurrents Noémie et Hugo qui prennent la même option. Ils jouent au chat et à la souris jusqu’à la fin de la course et réussissent à les dépasser à 1,5 milles de la ligne.. Ils remportent la deuxième étape de la Puru Transgascogne, à 3 minutes des deuxièmes.