Les carnets d'Ulysse

Puru Transgascogne

2023

Course en duo

2ème / 14

3j 1h 54min

620 nm

La Puru Transgascogne, qui a vu le jour à Port-Bourgenay en 1988, est une course emblématique de la Classe Mini 6.50. Désormais appelée Puru Transgascogne, cette course part de Port Bourgenay, s'arrête à Getxo (pays basque espagnol) avant de revenir à Port Bourgenay. Elle a la particularité de se courir autant en solitaire et qu'en double.

LA PRÉPARATION

Un dernier test avant la Mini Transat

Véritable répétition générale avant la Mini Transat, Ulysse David a décidé de participer à la course en double avec Hugo Mahieu, skipper émérite du Maxi 6.50 n°1002 et ami. Installé pendant une semaine à Port Bourgenay avant le départ, Ulysse a pu reprendre les activités physiques après de long mois de rétablissement d’un genou capricieux. Du repos à la fin un mois de juin dense à cause de la mise à l’eau de l’IMOCA Macif – Santé Prévoyance.
Présentation des skippers de la Puru Transgascogne 2023

LA COURSE

À 30 petites minutes des premiers...

Le samedi 22 juillet à 12h, les Minis engagés sur la course se sont élancés en direction du plateau de Rochebonne puis l’île d’Yeu avant de pointer leur étrave vers Getxo. Ulysse et Hugo ont pris un très bon départ et sont premiers des Minis de série à l’île d’Yeu. Cependant, une erreur dans une manœuvre permet à Noémie Catalano et Hugo Cardon sur le 1076 de prendre la tête de la course. La descente vers l’Espagne se passe très bien pour les deux amis, plein reaching avec de bonnes vitesses de pointe, mais ils n’arriveront jamais à rattraper le 1076. Après 1 jour, 19 heures, 37 minutes et 10 secondes de course, Ulysse David et Hugo Mahieu ont passé la ligne d’arrivée 30 minutes après Noémie Catalano et Hugo Cardon, à la deuxième place du classement des séries en double.

La victoire d'étape !

Bien qu’une deuxième place soit une très belle performance, Ulysse avec son âme de compétiteur part sur la deuxième étape avec la volonté de gagner. Après un départ compliqué à cause de plusieurs rappels généraux pour la flotte, Ulysse et Hugo essayent d’appréhender au mieux la dorsale qui coupe la route vers Port Bourgenay. Ils se placent à l’ouest qui semble être une bonne option, c’était sans compter sur leurs principaux concurrents Noémie et Hugo qui prennent la même option. Ils jouent au chat et à la souris jusqu’à la fin de la course et réussissent à les dépasser à 1,5 milles de la ligne.. Ils remportent la deuxième étape de la Puru Transgascogne, à 3 minutes des deuxièmes.

LE BILAN & LA SUITE

Un nouveau trophée sur l’étagère après la Puru Transgascogne

Noémie Catalano et Hugo Cardon du 1076 remportent le classement général et le duo David-Mahieu la deuxième place, un résultat de très bonne augure avant la prochaine course.
Bataille de champagne entre Ulysse David et Hugo Mahieu, lors de leur victoire sur la deuxième étape de la Puru Transgascogne 2023, quelques minutes avant les deuxièmes.

MERCI À MES PARTENAIRES

LES ARTICLES SUR LA COURSE

Récit de la 2ème étape de la Mini Transat 2023

Tom Dolan : « Le sud me fait un peu peur pour Ulysse » 

J-1 de la 2ème étape : Prêt à tout donner !

Retour sur la première étape de la Mini Transat

LA COURSE EN IMAGES

Suivez-les aventures d’Ulysse par tous les temps !