Toute la flotte est dans la zone de départ de ce 19ème trophée Marie-Agnès Péron, lorsqu’à une minute du départ, Ulysse percute un autre Mini qui était bâbord amure. Un petit coup d’oeil sur le bateau, il ne voit pas de dégât sur la coque, il prend quand même le départ.
Il passe ensuite la bouée de dégagement en 6ème position, et au passage du Raz de Sein, il prend la tête de la flotte. À la pointe de Penmarc’h, une zone sans vent va stopper la tête de flotte. Il voit devant lui les premiers prototypes s’arrêter totalement. Il décide donc de raser les cailloux pour garder sa place de leader.
Ensuite c’est la grande ‘cavalcade’ sous gennaker entre les Birvideaux et Penmarc’h. À plus de 14 nœuds de moyenne, bien accroché à la barre, les sensations sont magiques : le bateau glisse sur une mer plate par un bon flux d’est accéléré par le thermique nocturne, sous une pleine lune.
Le finish de la course va se jouer en mer d’Iroise. Paul Cousin, qui était à mes baskets depuis quelques milles, fait un choix risqué : passer au sud de la Chaussée de Sein et profiter du courant pour me dépasser… Ce qu’il réussit à faire. Ulysse n’arrivera jamais à le rattraper.
Alors qu’il est à la porte de la médaille d’argent, Hugues de Prémare qui est sur ses talons ne lâche rien dans la baie de Douarnenez qui est connue pour redistribuer les cartes à chaque arrivée de courses. Le skipper du Mini Equans tient bon, et arrive à laisser Hugues derrière lui jusqu’à la ligne d’arrivée. Il n’arrivera que 58 secondes après lui !