Ulysse savait que cette journée allait être spéciale. En revanche, il ne pensait pas être autant pris d’émotions sur les pontons du Port Olona ce matin.
Il avait rendez-vous à 7h avec Pep Costa, skipper habitué du circuit Figaro, ancien ministe et routeur du Pôle Mini de Concarneau, avec tous les autres pensionnaires du centre d’entraînement, pour les dernières mises à jour météo. Pep annonce un départ à 13h30 clairement lent pour tous les concurrents, et conseille de prévoir de la nourriture pour 12 jours sur l’étape (Ulysse en avait prévu 10 initialement). Jusqu’au waypoint, placé au nord de Gijón (Espagne), il devra faire avec les variations de vent, qui restera faible. Stratégie et patience seront donc de mise pour cette étape.
Arrivé au ponton, Ulysse vide son bateau, un pare-battage, deux tauds, une drisse de spare et va déposer son téléphone à l’organisation. L’ambiance est pesante sur les pontons, assez silencieuse. Les skippers sont concentrés, préparent leur bateau, les familles et amis ne sont pas encore arrivées pour saluer une dernière fois leur skipper favori. Les skippers entre eux, commencent à se prendre dans les bras. C’est dur pour Ulysse : « Il y a beaucoup d’émotion sur le ponton, il faut dire au revoir à tout le monde. Il fait très lourd en plus » explique-t-il, les larmes aux yeux. Il en a rêvé de cette journée, alors c’est sûr qu’il peut être ému.
Malgré les émotions, le skipper du Mini EQUANS reste concentré : « On part dans des petites conditions, ça devrait aller. J’ai tout matossé (NB : placer du poids en fonction des conditions météo) à l’avant du bateau pour être performant dans les petits airs. Allez ! ». À 9h27, il quitte le ponton, en direction de la zone de départ.
Avant de partir, Ulysse nous a expliqué comment allait se dérouler les prochains jours sur cette première étape de la Mini Transat : « Avant le grand front prévu qui arrivera dans la nuit de mardi à mercredi, qu’on passera bien au Sud à cause du waypoint, c’est des petites transitions plutôt molles qui sont prévues, donc peu de vent avec des changements de direction. On va d’abord partir vers le Sud-Est, et puis le vent va arriver par la droite, il viendra du Sud-Ouest voir Ouest et puis après retourner Sud- Sud-Est quand on arrivera au waypoint. Donc ça veut dire beaucoup de changement de vent, de voile, il faudra rester attentif, parce que ça restera mou quoi qu’il en soit… Les routages sont clairs jusqu’au waypoint, ils deviennent en revanche flous après ce pasasge, ça reste assez incertain d’un point de vue météo… » Il faudra donc s’armer de patience et rester concentrer dès le début.
Top départ
Après une longue attente sur la zone de départ, les 90 participants se sont élancés sur la ligne. Ulysse, placé au milieu, a pris un bon départ et a su rester non loin de la tête de la flotte. A 20h ce soir, il pointait à la 11ème position.
Pour revoir le départ de la première étape ⬇️⬇️⬇️
Propos recueillis par Victorine Hamon