Après trois semaines de repos aux Îles Canaries, Ulysse se prépare maintenant à traverser l’Atlantique, en solitaire, sans communication. Comme à la première étape, la météo est encore bien incertaine… Les routeurs s’arrachent les cheveux pour nous donner de bons conseils de trajectoires.
En effet, la direction de course contraint à passer au Sud de l’Île d’El Hierro puis à tribord d’un waypoint situé par 25° Nord et 27° Ouest, pour éviter que les concurrents touchent du vent trop fort au nord.
Dès le début de la course, les concurrents devront affronter le dévent des îles et leur manque de vent.
Après le passage de l’archipel, un grand dilemme se pose : passer par le Nord ou par le Sud ? Le système météorologique était assez bien calé et le dessein était assez simple à comprendre, mais depuis 24h une dépression s’est installée au milieu des alizés dans les prévisions… Ulysse avait prévu de partir vers le nord pour toucher du vent fort qui permettrait d’accéder à une autoroute de vent vers la Guadeloupe, mais tout n’est pas si simple…
Sur cette course, Ulysse a la volonté de ne faire aucune erreur de stratégie météo, de bien se placer face aux éléments. Il sait que son bateau peut aller vite, son objectif est vraiment de bien analyser la météo pour bien l’appréhender et ainsi faire le meilleur choix.
En tout cas, tout est prêt. Alors il ne reste plus qu’à y aller. C’est parti !